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Projet Pédagogique

Le travail de l’ensemble du personnel de la Micro-crèche est axé sur l’accueil, le soin, le développement, l’éveil, le bien-être.

Au-delà de ces objectifs, l’équipe s’attache à donner un sens à cet accueil spécifique en maintenant la qualité d’encadrement quelle que soit l’heure où l’enfant est accueilli. Elle vise à établir une relation constructive avec les parents, basée sur le respect mutuel, l’écoute, la transparence, la responsabilisation et la participation.


Le projet éducatif décrit les grandes lignes éducatives et les pratiques professionnelles à partir des 5 temps forts de la journée : l’accueil, le soin, le développement, l’éveil et le bien-être des enfants.

Il décrit également la vie institutionnelle, avec son fonctionnement, ses pratiques professionnelles et ses valeurs.

Nos Objectifs :

Assurer à l’enfant un accueil et un accompagnement de qualité  en l’absence des parents sans se substituer à eux.

Cet accueil doit contribuer à l’épanouissement de l’enfant et le préparer au mieux à sa future vie de citoyen.

Le personnel de la Micro-crèche, en collaboration étroite avec les familles, veille à offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible, à permettre à chaque enfant de s’initier à la vie de groupe, se développer, stimuler leur créativité et leur sens par des activités d’éveil et des ateliers éducatifs. Les professionnels accompagnent l’enfant vers son autonomie et sa scolarisation, en tenant compte de son développement psychomoteur, intellectuel, affectif et de sa personnalité.

Il veille également à favoriser l’expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, les chants, la musique…et à respecter les rythmes physiologiques de l’enfant comme le sommeil, le langage, la propreté ou la marche.

Le 1er Accueil

Le premier accueil – Une rencontre fondamentale.

Elle doit permettre de rassurer les parents, de dédramatiser l’idée de séparation, de leur donner des éléments de réflexion pour permettre de commencer à organiser leur vie future avec la garde de leur enfant, elle doit poser les bases d’une relation de confiance réciproque.

Elle permet la visite des locaux et la rencontre avec l’équipe.

Suite à cette visite, un entretien avec les parents permet de noter les habitudes de vie de l’enfant : les repas (allaitement…), le sommeil, l’objet transitionnel (doudou), le développement moteur et sensoriel…

Ces informations sont des outils précieux pour le personnel de l’équipe. Elles permettent d’établir un climat de sécurité affective pour votre enfant.

La Période de familiarisation

La période de familiarisation

La période de familiarisation permet surtout de faire en sorte que la séparation, qui reste un moment délicat, se passe en douceur et soit le moins perturbant possible. Nous adapterons cette adaptation au cas par cas. Elle doit être progressive.

Au cours de la première semaine, parents et enfants se familiarisent ensemble, peu à peu dans la structure.

Les retrouvailles

Accueil et retrouvailles au quotidien

L’accueil est une rencontre importante entre les professionnels, l’enfant et ses parents. Cette rencontre se construit en vue d’une séparation. Des rituels sont mis en place. Il est essentiel d’observer chaque enfant, de l’aider à formuler et exprimer ses émotions lors du départ temporaire de ses parents.

Les professionnels doivent mettre en confiance le parent et l’enfant afin de permettre à ce duo de se séparer dans les meilleures conditions (sécurité morale, matérielle et affective). C’est aussi le moment d’échange d’informations sur la vie à la maison et la vie à la micro-crèche.

Les informations relatives à l’enfant sont également consultables sur l’application « Meeko Family » Elle permet aux professionnels de noter chaque jour les détails de la journée de l’enfant et d’y poster des photos. De même les parents peuvent y noter les changements qu’ils jugent nécessaires et importants de communiquer à l’équipe pour le suivi de leur enfant au sein de la structure.

Les retrouvailles : le départ de la micro-crèche

C’est un moment de transition où l’enfant retrouve ses parents et quitte son lieu de vie journalier. C’est un temps fort en émotions et parfois sujet à surexcitations. Comme pour l’arrivée, c’est un moment d’échanges et de convivialité. En effet, le parent échange pour savoir comment s’est passée la journée, mais ne s’installe en aucun cas, car une attention trop longue accordée au parent diminue la bienveillance de l’équipe sur les enfants encore sous leur responsabilité.